mardi 27 juillet 2010

Expo : Le Moma célèbre Matisse

Le Museum of Modern Art célèbre l’artiste français Henri Matisse avec l’exposition Matisse : Radical Invention (1913-1917) du 18 juillet au 11 octobre. Exposition que j'ai eu la chance de voir pour French Morning...

« Radical invention » n’est pas ce que la plupart des gens attendent d’une exposition traditionnelle de Matisse, et c’est peut être ce qui la rend si brillante. Au lieu d’une rétrospective complète, elle se concentre sur une période de cinq ans qui se chevauchent avec la Première Guerre mondiale, une période charnière où Matisse a développé un style audacieux et différent de ce qu’il avait pu faire auparavant.

C’est entre 1913 et 1917 qu’Henri Matisse (1869-1954) a produits les œuvres les plus énigmatiques de sa carrière. « Alors qu’elles ont toujours été traitées comme des oeuvres étrangères les unes aux autres, c’est la première fois que le Moma a réussi à les rassembler avec cette exposition explorant le processus de création de l’artiste, qu’il appela lui-même « les méthodes de construction moderne »" explique Stefanie d’Alessandro, conservatrice en chef du Art Institute of Chicago. Matisse : Radical Invention, 1913-1917 va au-delà de la surface de ces peintures pour en examiner la nature physique mais surtout l’histoire de leur fabrication.

L’exposition est le fruit d’une collaboration de cinq ans entre le MoMA avec son conservateur en chef John Elderfield et l’Art Institute of Chicago avec Stefanie d’Alessandro. Elle comprend environ 120 peintures, sculptures, dessins et gravures, principalement des années de 1913-1917. Elles représentent une période décisive dans la vie de l’artiste en transit à Paris entre son retour du Maroc en 1913 et son départ à Nice en 1917. Sectionnée en plusieurs parties, l’exposition présente de nombreuses œuvres plus ou moins connues de Matisse. Paysages marrocains, vue de son appartement quai Saint Michel à Paris, ou nombreux nus font la richesse de cette galerie d’œuvres de l’artiste français. Les peintures dénuées de détail, composées de formes géométriques aux teintes dominées par des dégradés de gris et noir. Ces caractères coïncident à peu près avec la première guerre mondiale, ce qui peut expliquer cette palette de gris que Matisse utilisait à cette époque. Le cubisme a peut être exercé une certaine influence sur son travail.

Trois chefs d’oeuvre de Matisse ont vu le jour entre 1913 et 1917, La leçon de piano, Les Marocains et Les baigneuses. La première est l’une des pièces les plus personnelles de l’artiste, montrant son fils au clavier. Les deux dernières sont des oeuvres qu’il a commencé avant la Première Guerre Mondiale et terminé à sa fin. Elles ont été nettoyées (et analysées à l’aide de technologie de pointe) pour l’exposition, pour un nouveau regard frais et éclatant sur le travail de l’artiste français dans les galeries du Moma.

Du 18 juillet au 11 octobre au Moma,
The Museum of Modern Art
11 West 53 Street
New York, NY 10019-5497
(212) 708-9400
Pour plus d’infos, cliquez ici

NYC Beaches : Brighton Beach VS Long Beach

Déjà deux plages que nous avons pu testé aux alentours de New York avec Florian :

La première est Brighton Beach, située dans le quartier russe de Brooklyn, à 50 minutes de New York par les lignes de métro B et Q. Sortie de la station de métro, il n'y a qu'à traverser un bloc avant d'arriver le long de la grande plage aux allures de bords de l'atlantique.
Bondée le week end, de nombreuses familles de Brooklyn viennent se rafraichir au bord de l'eau, équipées pour passer la journée avec parasols, glacières et même parfois sound system faisant profiter à toute la plage des sons latinos et r'n'b... S'en éloigner!
Si vous arrivez à dénicher quelques mètres carrés entre les mamies russes, préférez le bord de mer où il y a plus d'air et où l'horizon est tout de même beaucoup plus agréable que la vision d'un voisin de plage en train de manger un hot-dog/frites en plein soleil. L'occasion de sortir son parasol (pas un seul endroit d'ombre donc il est vivement conseillé d'en amener un) et de bouquiner quelques magazines people, dans la langue de Shakespeare, toujours! La chaleur de fait sentir, c'est le moment d'aller tâter la température de l'eau. Un peu difficile au début, on se laisse volontiers aller dans la mer dont la couleur rappelle plûtot la Manche que la méditérranée, mais ce n'est pas grave, à même pas une heure de New York, on ne va pas demande la lune.

La deuxième plage, un peu plus loin dans Long Island est celle de Long Beach. Pour y aller, montez à bord d'un train à partir de Penn Station sur la 34e st. La plage étant payante, un forfait spécial a été mis en place par la Long Island Rail Road, il comprend l'aller retour à Long Beach ainsi que l'entrée à la plage pour 20$, avantageux quand on sait que l'entrée simple à la plage coûte déjà 12$.
Après une heure de trajet et plusieurs arrêts, nous voilà enfin au terminus. Il faudra marcher 10 petites minutes dans les rues d'une station balnéaire qui rappellent celles de La Baule. Sur le front de mer, une grande esplanade en bois où de petits commerçants vendent des souvenirs de vacances s'étend sur plusieurs centaines de mètres. La plage est immense, le sable est blanc et chaud, les vagues plus hautes que celles de Brighton Beach.
L'endroit est vraiment dépaysant, ça sent les vacances à plein nez. La clientèle de la plage est moins populaire qu'à Brighton Beach, des jeunes groupes de new yorkais en quête de bronzage, des familles avec enfants jouants dans le sable, ici tout est calme, pas de musique pour déranger le bruit des vagues. Ne comptez toujours pas sur un coin d'ombre, mais ici, il possible de louer transats et parasols pour une vingtaine de dollars la journée.
Pas de doute, c'est donc Long Beach qui remporte haut la main ce "battle". Certes, il faut prendre le train, mais ça vaut bien les jolies petites rues qui mènent à la plage et le sable fin qui file entre les doigts... Vivement dimanche prochain!




mardi 20 juillet 2010

Warm Up au PS1

Samedi dernier nous avons testé le traditionnel Warm Up au PS1. Situé dans le Queens, le Warm Up est devenu LE rendez-vous musical hebdomadaire des new yorkais "branchés".
Chaque week-end, ils se retrouvent à partir de 14h dans la cour du musée pour boire des bières et danser sur les sets de DJs américains et du monde entier.

Niveau décor et ambiance, on est tout à fait dans l'esprit underground new yorkais. De gros filet suspendus en l'air maintiennent des "swissballs" (gros ballons où l'on peut s'installer, traditionnellement utilisés pour la gym), des brumisateurs raffraichissent les danceurs fous après un passage sur la parvis du musée aménagé en dance floor. Hangover du vendredi soir, de grands hamacs accueillent les plus flémards. Gobelets de bière à la main, les gens barbotent dans la mini piscine centrale.

Côté musique, c'est clairement électronique voir minimal. La semaine dernière, la France était à l'honneur puisque le groupe Ratatat a participé au show. Petite deception tout de même, il s'agissait d'un DJ Set et non d'un live. Dommage quand on sait que le groupe livre en général des prestations exceptionnelles sur scène (Cf Greg, remember le concert au Nouveau Casino).

Il serait dommage de passer par le PS1 sans visiter le musée. Hyper segmentant, on ne peut pas faire plus contemporain mais "c'est fun". Dans une salle, des photos des parties les plus intimes de centaines de jeunes gens placardés au mur, charmant! Ouf, c'est compris dans l'entrée du Warm Up, je ne sais pas si ça vaut réellement le coup si l'on vient juste pour ça.

Le Warm Up finit à 21h, n'arrivez pas trop tard car il devient difficile de faire 2mètres après 17h30. Bonne nouvelle! Les moins de 21 ans (et même les bébés bobos!) peuvent accèder au Warm Up (avec un bracelet "sans alcool" tout de même), une bonne occasion pour faire la fête et écouter de la bonne musique.

Tous les samedis pendant l'été à partir de 14h
Entrée à 15$, bouteille d'eau à 2$, bière à 6$

P.S.1 Contemporary Art Center
22-25 Jackson Ave at the intersection of 46th Ave
Long Island City, NY 11101
(718) 784-2084

Programmation et infos ici






mardi 13 juillet 2010

Miam : Les burgers, Shake Shack

Quoi de plus naturel à New York que de répertorier les meilleurs burgers de la ville. C'est Florian (mon amoureux) qui s'en charge (même si j'avoue que le l'accompagne volontiers à chacune de ses dégustations!). Commençons cette série "Burgers" par l'enseigne Shake Shack qui possède plusieurs restaurants "in the city".

Situé dans le Madison Square Park, Shake Shack est considéré comme l'un des meilleurs burgers de NY. J'ai voulu vérifier ça par moi-même.

En arrivant, on peut être vite découragé par l'immense file d'attente, c'est tout de même plutôt bon signe ! Après une bonne heure à patienter (un burger ça se mérite !) le précieux sésame est entre mes mains. Ici le choix est restreint autour des classiques : le Shack Bruger (fromage, tomate, salade), Cheesburger (fromage) ou Bacon Cheesburger (fromage, bacon), Amérique oblige les trois sont disponibles en simple ou double steak. Mon choix s'est porté sur le Shake Burger, plus soft pour un lunch.

Dans l'assiette, ou plutôt le package "to go", je découvre le fameux burger. Il a très fière allure et donne très envie ! De taille plutôt modérée, il se présente sous la forme d'un pain brioché entourant un steak - cuit avec justesse, épais et moelleux - surmonté d'une tranche de cheddar fondu, d'une rondelle de tomate et d'une feuille de salade. Accompagné d'une belle portion de frites (bio, s'il vous plaît!) et d'un soda, c'est un délice. Dès la première bouchée on ressent le mélange des saveurs, la viande juteuse et le fromage fondu font leur effet ; quant aux frites elles sont croustillantes à souhait.
Pour les grosses faims, et les gourmands, goutez le "Custard", une glace très (très) crémeuse qui change de parfum (pêche/crème, éclats de tarte, myrtille...) selon le jour de la semaine.

Si vous avez le temps (si vous ne l'avez pas, prenez le!), je ne saurais donc que trop vous recommander d'aller déjeuner sur l'une des petites tables à l'ombre des arbres chez Shake Shack.
Assurément mon coup de coeur du moment !

Prix: ∼10$ par personne (burger + frites + boisson)

Note: 8,5/10

Les adresses :
Madison Square Park, between Madison Av et 23st ST.
Upper West Side , 366 Colombus Av
City Fields, 12301 Roosevelt Av, Flushing
et bientôt dans le Theater District et Upper East Side.

Florian

lundi 12 juillet 2010

Party : été d'amour au Standard Hotel

Après plusieurs dimanches soir à rester bien au fond de notre canapé, hier soir nous nous sommes enfin décidé à aller à la soirée été d'Amour. Le collectif français Respect organise cette soirée tous les dimanche soir sur la terrasse du Standard Hotel.

Lorsque l'on rentre dans l'ascenseur qui mène au Penthouse, pas de doute, été d'amour est bien une soirée importée de Paris (avant sur le Concorde Atlantique, cette année à la Terrasse Eiffel), et les français de New York se sont passés le mot. La clientèle est donc essentiellement composée de français, à laquelle s’ajoutent quelques new yorkais et bien sur des japonais en quête d'endroits branchés.

Au 18ème étage, les sons électro mêlés à la Bossa nova brésilienne résonnent dans le penthouse aménagé en grand bar. Une micro piscine accueille garçons torse nus et filles en sous vêtements, qui se déhanchent tout en renversant la moitié de leur mojito (pas donné) dans l'eau bleue/ verte...

Ca devient plus intéressant lorsque l'on accède enfin à l'étage (après une bonne demi heure d'attente devant le molosse qui distribue les fameuses cartes de jeu permettant de faire les allers retours entre haut et bas). Une grande terrasse s'ouvre sur les buildings de Manhattan, so impressive! Un bar, des chaises de campings, des fêtards à panama assis sur la fausse pelouse sirotent leur cocktail, ça sent clairement les vacances. On peut venir à partir de 18heures pour admirer le coucher du soleil et rester plus tard dans la nuit, profiter des milles et unes lumières scintillantes qu'offre la ville de New York vue d'en haut.

Tous les dimanches soir à partir de 18h au Standard Hotel, 848 Washington Street, New York, NY 10014
Programmation sur http://www.myspace.com/respectisburning
Liste à etedamour@me.com

jeudi 8 juillet 2010

Miam : Fada, Brooklyn

Fada est le premier restaurant où je suis allée à NYC. Quoi de mieux qu'un restaurant français pour faire passer le spleen des premiers jours (qui s'est vite effacé!). Des amis en manque de petits plats français m'ont fait découvrir ce restaurant plein de saveurs du sud de la France situé sur Driggs Avenue dans le quartier très "bobo" de Williamsburg à Brooklyn. Le cadre est celui d'un traditionnel bistro marseillais. Pour les soirées d'été et les brunchs le weekend, un jardin/terrasse se déploie derrière le restaurant, où une dizaine de petites tables ont été installée à l'ombre des poutrelles et feuilles de vigne.

A la carte des entrées, le traditionnel foie gras et son pain d'épices font sensation, mention spéciale aux petits calamars frits qui ont remporté un succès général. Côté plat, pour les grosses faims, j'ai entendu dire que l'onglet de bœuf était délicieux, les moins affamés apprécieront les raviolis aux épinards à la crème de champignons, une occasion de saucer jusqu'à la dernière goutte avec de la bonne baguette de pain française. Pour les amateurs de poisson, une bouillabaisse est proposée sur commande pour une table de 4 personnes minimum.

Vous ne serez pas en reste avec la carte des vin qui propose de nombreuses bonnes bouteilles. Même si ils font considérablement monter l'addition, c'est quand même bien agréable de siroter un verre de rosé frais sous la chaleur de l'été new yorkais.

Les plats à recommander : Foie gras, 14$, calamars, 7$, onglet de bœuf, 18$, raviolis, 12$, première bouteille de rosé à 24$.

Fada
530 Driggs Ave., Brooklyn, NY 11211/ Métro Bedford Av
Pour diner et bruncher
Plus d'infos sur http://www.fadany.com/

Le système des "promoteurs" à NYC

Promoteur... Un mot pas très sexy au départ. A New York, ça peut changer votre séjour et surtout préserver vos finances. Complètement différent du système français ou européen (payer à l'entrée ou rentrer gratuit selon les clubs), à NYC de très nombreux clubs font appel à des sociétés de "Promotors".

Le concept, le promoteur invite tous ses contacts dans une boîte de nuit différente chaque soir de la semaine (chaque promoteur est affilié à 6 ou 7 boîtes comme Griffin sur la photo, Greenhouse, 10 Oak, Juliet...), les fait rentrer gratuitement sans attendre (filles ou garçons). La cerise sur le gâteau, le promoteur dispose d'une table dans le club où les bouteilles se succèderont pour ses invités et tout ça... au frais de la princesse.

A ceux qui se demandent, comment fait la boîte pour gagner de l'argent, nous avons plusieurs théories. La première bouteille met souvent une bonne demi heure à arriver sur la table, de nombreux "invités" du promoteur n'ont souvent pas la patience d'attendre et consomment déjà au moins un verre avant de se servir à la table.
Le promotor system est également un moyen pour le club de se faire connaître, de se constituer une nouvelle clientèle qui ne serait peut être pas venue d'elle même et qui reviendra peut être un autre soir de la semaine sans promoteur.
Les "invités" du promoteur sont uniquement des personnes qu'il a rencontré ou amis d'amis ce qui assure un certain "standing" de clientèle pour le club.

Pour les moins de 21 ans, faîtes définitivement une croix sur les bars, boîtes et même parfois Restaurant/Bar de New York, oui je sais c'est cruel! Pour les plus téméraires, la seule solution reste la "fake ID" (fausse carte d'identité). Attention, si vous vous faîtes prendre, les autorités américaines vous renverront illico en France sans prendre de pincettes...

Oui oui, j'ai moi aussi ma promotrice, elle s'appelle Lisette... Pour ceux qui viennent en goguette à NYC cet été, laissez un commentaire avec adresse mail et je vous transmettrai son numéro. Mais bien sur, ça reste entre nous.

mardi 6 juillet 2010

Gossip Girl en tournage à Paris et... Je suis à NYC!!!

Un petit post pour crier ma colère mais surtout mon désespoir!!! ;)
Ironie du sort...L'équipe de Gossip Girl est en tournage à Paris et... Je suis à New York!

Bon pour les parisiennes, j'imagine que vous devez les traquer depuis 3 jours dans les rues de la capitale (mention spéciale a Amélie.P qui a assisté au tournage Rue de Charenton). "Chuck Bass" est présent et se déplacerait avec une canne dans la série. Pourquoi est-il là? Vient-il tenter de récupérer Blair? Vient-il lui aussi profiter de l'été parisien (après tout!)? Est-il là parce qu'il aurait rencontré une petite française (notre Clémence Poesy nationale qui va interpréter un nouveau rôle dans la saison 4)?
Donnez vos pronostiques et si vous arrivez à dérober quelques secondes du tournage, racontez, on est curieux!

Xoxo

HBO Bryant Park Summer Film Festival

L'été, tous les lundis soirs, la chaîne américaine HBO (qui diffusait Sex and the City) organise son Summer Film Festival à Bryant Park. Des centaines de new yorkais et touristes de tous horizons s'installent dès 16-17h sur la grande pelouse centrale du parc face à un écran géant où est projeté un film dès la nuit tombée.

Hier soir nous avons donc testé le concept "film aux pieds des buildings" avec un groupe d'amis. Arrivée 18h avec de quoi pique niquer et plusieurs bouteilles d'eau fraîches (avec un thermomètre affichant les 33° ce n'était pas un luxe). Les trois quarts de la pelouse étaient déjà occupée par de grandes nappes et couvertures. Dans une ambiance bonne enfant, les derniers espaces verts se couvrent, les new yorkais mangent, jouent aux cartes et attendent patiemment 21h, heure à laquelle le film de William Friedkin, The french Connection commence.


Sur fond de trafic de drogue entre Marseille et New York, le film est un bon alibi pour découvrir le vieux New York des années 70. Courses poursuites dans les rues de Manhattan, Brooklyn et le Queens, crissements de pneus, fusillades dans le métro, malgré la chaleur de cette nuit d'été, les 1h45 de film passent vite et, entre deux répliques, on profite du paysage citadin qu'offrent les buildings entourant le parc.

Le HBO Bryant Park Summer Film Festival se tiendra tous les lundis soirs à 21h jusqu'au 23 août avec la projection du film Bonnie & Clyde. Prévoyez de venir très en avance car la pelouse est vite bondée et il devient difficile de trouver une petite place où se glisser.

(Bryant Park is situated behind the New York Public Library in midtown Manhattan, between 40th and 42nd Streets & Fifth and Sixth Avenues.)

Pour le programme et plus d'infos sur le festival : http://www.bryantpark.org/plan-your-visit/filmfestival.html

Welcome in NYC

Il aura fallu que je m'exile à New York le temps d'un été pour commencer ce blog que j'imaginais depuis longtemps. Here I am! Et déjà depuis un bon mois.
Mon blog sera bien évidemment axé sur les événements qui se passent dans The big apple pendant tout l'été, mes découvertes, et perles de la ville à ne pas rater lors de votre prochaine visite. Au programme, expos, mode, soirées et restos, billets d'humeur sur nos très cher voisins d'outre atlantique (et croyez moi, il y a beaucoup à dire!), je tenterai bien sur de continuer sur la même ligne éditoriale lors mon retour à Paris fin août.
Soyez indulgents, New York est une ville qui ne dort jamais, donc il y a beaucoup à faire, j'essaierai d'être la plus assidue possible!